Thématique 6

Nouvelles dynamiques des espaces du commerce de détail et enjeux géographiques

Les transformations occasionnées par la mondialisation remettent en question les dynamiques des espaces marchands de toutes échelles, du local au mondial. En effet, qu’il s’agisse du développement du cybercommerce, de la construction de nouveaux centres commerciaux ou de la transformation des places de marchés traditionnelles, on observe, dans les Nords comme dans les Suds, un questionnement lié à ces nouvelles dynamiques. Volonté politique, contestation citoyenne ou investissement privé, que nous disent aujourd’hui les espaces marchands sur les mutations sociétales et économiques ?

Alors que, dans les Nords, la construction de centres commerciaux semble s’essouffler, elle paraît connaître un dynamisme certain dans les Suds. Cependant, autant dans les Nords que dans les Suds, ils s’appuient sur la combinaison d’activités qui tend à les transformer en centres de loisirs, combinant commerces et activités récréatives telles que cinémas ou salles de jeux.

Face à la mondialisation, la revendication de la valeur du local s’affirme partout. Cependant, cette valeur est confrontée à la capacité de production locale et à la satisfaction des besoins, de même qu’aux envies toujours plus étendues suscitées par une mondialisation qui s’associe à la modernité. Dès lors, comment les espaces marchands utilisent-ils l’une et l’autre ? Comment le local s’affirme-t-il dans sa singularité sans exclure les nouvelles formes de consommation ?

Par ailleurs, la question environnementale ainsi que celle sur le développement durable investissent de plus en plus le débat sur les pratiques de consommation et la place qu’y occupent les espaces marchands. Comment, dans ce contexte, concilier la préservation des ressources de consommation accrue et d’extension des espaces marchands ? Bref, comment assurer le développement durable d’une consommation au bénéfique à tous ?

Les recherches francophones récentes à ce sujet témoignent de la diversité des terrains, des approches et des enjeux géographiques. De fait, trouveront place dans cette session les communications qui attestent de cette richesse de la géographie du commerce actuelle. Il est souhaité que l’ensemble des propositions de communication soumis permettra dans la foulée d’envisager la formation d’un groupe de travail francophone autour de la géographie du commerce de détail.

Bibliographie

Anne BOUHALI & Nora MAREÏ & Mamadou DIME, « Sur les routes et marchés ouest-africains. Les circulations transnationales du made in China », Métropolitiques, 25 octobre 2018.
URL : https://www.metropolitiques.eu/Sur-les-routes-et-marches-ouest-africains-Les-circulations-transnationales-du.html

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Responsables :

Nicolas Lebrun, Université d’Artois, Laboratoire Discontinuités
nicolas.lebrun@univ-artois.fr

Nathalie Lemarchand, Université Paris 8, UMR Ladyss
nlemarchand02@univ-paris8.fr