Bureau

PRÉSIDENT : Professeur assimilé Papa SAKHO, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), papa.sakho@ucad.edu.sn

Papa Sakho est géographe, Maître de conférences de géographie urbaine et des mobilités/Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur à la retraite. Il a été enseignant-chercheur titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de 1996 à 2020. Il est rattaché au Laboratoire de géographie humaine (LaboGéHu) de l’Ecole doctorale Etude sur l’Homme et la Société de Dakar. Il a suivi une formation de géographie humaine à l’Université Cheikh Anta Diop avec un doctorat de 3ème cycle en 1994 et un Doctorat d’Etat sur travaux (HDR) en 2014. Il été membre fondateur et directeur des études de l’Institut de Population et Développement (2004-2016), Chef du Département de géographie (2016-2018) puis directeur du Laboratoire de géographie Humaine (2016-2020). Il a été par ailleurs responsable du Master Migrations Internationales (MIRI) de l’UCAD et membre fondateur du Master Erasmus Mundus « Migrations Transnationales » (MITRA). Papa Sakho a été co-responsable de plusieurs programmes internationaux de recherche. Ces dernières années il a été chercheur sénior des programmes : GDRI “Technologies numériques et gestion des services urbains dans les villes du Sud” (2021-2024), « Mobilités européennes vers l’Afrique. Circulations internationales et nouveaux ancrages au Sénégal » (CIRCUS) prix « Tremplin » (2021-2023) et « Testing the Impact of Interventions on Migration Decision-Making in West Africa (MIGCHOICE) » (2019-2021) financé par le DFID. Il a par ailleurs enseigné les mobilités dans plusieurs universités d’Afrique et d’Europe. Il a également été expert en migrations et mobilité urbaine de structures nationales et institutions internationales. Ses domaines de compétences portent sur villes, les transports et mobilités urbaines ainsi que les migrations internes et internationales en Afrique.

PRÉSIDENT D’HONNEUR : Professeur des universités Vincent BERDOULAY, Université du Pau et des Pays de l’Adour (France), vincent.berdoulay@univ-pau.fr

Vincent Berdoulay, PhD de l’Université de Californie-Berkeley, a été professeur à l’Université d’Ottawa au Canada, puis, titulaire d’une HDR de l’Université de Paris-Sorbonne, professeur de géographie et aménagement à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, où il a été directeur de laboratoire CNRS et d’Écoles doctorales en sciences humaines et sociales. Actuellement il est professeur émérite à cette même université et membre du laboratoire CNRS Transitions énergétiques et environnementales. Actif dans la coopération scientifique internationale, il a été professeur invité dans diverses universités (Montréal, Berkeley, Rio de Janeiro, Campinas etc.). Longtemps membre ou président de commissions de l’Union Géographique Internationale et de l’Union Internationale d’Histoire de la Science, il a été nommé Président d’Honneur de la Commission Histoire de la géographie de ces mêmes Unions. Très impliqué dans la fondation et la vie de l’AIGF, il en est le Président d’Honneur. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des idées géographiques et aménagistes, les enjeux environnementaux et la géographie culturelle. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels : Des mots et des lieux (1988), La formation de l’école française de géographie, 2008 ; L’écologie urbaine et l’urbanisme (avec O. Soubeyran, 2002), Des politiques territoriales durables ? Leçons d’Amazonie (avec X. Arnauld de Sartre, 2011), L’aménagement face à la menace climatique. Le défi de l’adaptation (avec O. Soubeyran, 2022).

VICE-PRÉSIDENT : Professeur titulaire Guy MERCIER, Université de Laval (Canada), Guy.Mercier@ggr.ulaval.ca  

Guy Mercier a été Maître de conférences associé à l’Université de Bretagne occidentale de 1988 à 1990. Depuis 1992, il est Professeur de géographie de l’Université Laval de Québec, où il a également été doyen de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, directeur du département de géographie de l’Université Laval et directeur du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés. Il a aussi été rédacteur en chef des Cahiers de géographie du Québec. Il a fondé en 2004 la collection Géographie aux Presses de l’Université Laval. Auteur de plus de 130 publications, ses recherches couvrent trois champs : l’histoire et l’épistémologie de la géographie ; les études urbaines et aménagistes ; la géographie du paysage, du patrimoine et de l’art public. On lui a récemment confié, avec Yves Brousseau, la réalisation de l’Atlas du Québec. Tout au long de sa carrière, Guy Mercier a grandement contribué à la vie associative des géographes, notamment à titre de président de l’Association professionnelle des géographes québécois ou de membres du comité de pilotage de deux commissions de l’Union géographique internationale.  En 2019, il a pris l’initiative, avec Vincent Berdoulay, de mettre sur pied l’Association internationale de géographie francophone, dont le premier congrès a eu lieu en 2023.

VICE-PRÉSIDENTE : Professeur des universités Clémence DITENGO, Université Marien Ngouabi (Rép. du Congo), clemenceditengo7@gmail.com

Clémence Ditengo est Docteur en Géographie Humaine et Economique, Maitresse de Conférences – CAMES, Enseignante-Chercheure au Parcours de Géographie à la Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, République du Congo. Elle est responsable du Parcours – type de la formation doctorale de Géographie et membre du Laboratoire de Géographie, d’Environnement et d’Aménagement (LAGEA).

 

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE : Maître de conférences HDR Andreea-Loreta CERCLEUX, Université de Bucarest (Roumanie),  loreta.cercleux@geo.unibuc.ro

Andreea-Loreta Cercleux est Maître de Conférences HDR à l’Université de Bucarest, Faculté de Géographie et chercheur principal au Centre Interdisciplinaire de Recherches Avancées sur la Dynamique Territoriale (CICADIT), Bucarest, Roumanie. Diplômée en 2002 de la Faculté de Géographie de l’Université de Bucarest, elle a suivi l’année suivante un DEA en France, Université d’Angers. Depuis 2008, elle est titulaire d’un doctorat en géographie et en 2017 a obtenu l’habilitation à coordonner des doctorants en géographie. Ses intérêts de recherche portent particulièrement sur la désindustrialisation et le patrimoine industriel, la tertiarisation, la régénération urbaine, l’interculturalité et l’analyse du phénomène du graffiti et street art dans différents milieux urbains du point de vue géographique et en relation avec les processus socio-économiques que les villes sont confrontées. Elle a effectué des activités de recherche à l’Université de Brest, l’Université de Nice, l’Université de Potsdam et l’Université d’Angers et une activité d’enseignement à l’Université de Łodz. Elle a participé à l’organisation et comme modérateur de diverses manifestations scientifiques et elle est éditeur ou coéditeur de plusieurs revues scientifiques en géographie. Andreea-Loreta Cercleux a été impliquée dans des projets nationaux et européens en tant que directrice ou membre dans les équipes internationales. Elle est membre de plusieurs sociétés et associations professionnelles : Comité International pour la Conservation du Patrimoine Industriel (TICCIH), Association Européenne des Géographes (EUROGEO), Geobalcanica, Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Association d’études régionales (RSA), Association Professionnelle des Géographes de Roumanie (APGR), Société Géographique de Roumanie (SGR) et secrétaire générale de l’Association Internationale de Géographie Francophone (AIGF).

TRÉSORIER : Professeur des universités Paolo MOLINARI, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano (Italie), paolo.molinari@unicatt.it

Paolo Molinari est Professeur des universités en Géographie humaine à l’Università Cattolica del Sacro Cuore (Milan, Italie) à partir de 2016. Après un Doctorat en Géographie à l’Université de Bologne (Italie), il a obtenu une bourse post-doctorat du CNRS à l’ENS de Lyon (France) et un poste de maître de conférences en 2008 à l’Université Catholique de Milan (Italie). Il est membre du Comité scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne (France), président de la Section Lombardie de l’Association Italienne des Enseignants de Géographie (AIIG) et membre du Comité scientifique de la revue « Geography Notebooks ». Il a été professeur invité aux Universités de Paris Est Marne-la-Vallée et Paris Diderot. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les périphéries urbaines en Europe, les inégalités territoriales, les reformes territoriales dans les Pays européens et l’éducation géographique. Parmi ses publications les plus récentes : Living in Milan. Housing Policies, Austerity, and Urban Regeneration (2020) ; Periferie europee. Istituzioni sociali, politiche, luoghi (2021, coordonné avec A.M. Locatelli, C. Besana et N. Martinelli) ; « From crisis to crisis: emergencies and uncertainties in large metropolitan areas and cities of Southern Europe », dans Geography Notebooks, 5 (2022) (numéro thématique coordonné avec P. Froment).