8- Géographie du commerce

Coordination

DIOP Aminata
Université Cheikh Anta Diop
Dakar, Sénégal
aminata3.diop@ucad.edu.sn

Présentation

D’abord concentrée sur l’étude de la localisation des points de distribution, la recherche en géographie du commerce, au diapason des profondes mutations qu’ont connues les sciences humaines et sociales, s’est grandement diversifiée depuis une cinquantaine d’années. Pour enrichir cette diversité, la commission aborde la géographie du commerce sous l’angle des enjeux qu’affrontent aujourd’hui les sociétés, tant dans les Suds que dans les Nords. Aux fins de la thématisation des travaux de la commission, ces enjeux sont ainsi structurés :

Axes d’études

1. Les enjeux spatiaux

Bien qu’elle ne s’y limite plus, la géographie du commerce conserve un intérêt fondamental pour la localisation marchande, pour les défis urbanistiques qui en découlent et pour les politiques publiques qui la régulent. Cette dimension demeure en effet cruciale pour comprendre l’organisation et l’évolution des espaces commerciaux.

2. Les enjeux environnementaux

Face aux défis environnementaux contemporains, la commission s’intéresse de près aux conséquences écologiques des activités marchandes. Sont en cause, en l’occurrence, le gaspillage et la détérioration des espaces assujettis au commerce et la nuisibilité des mobilités que la consommation génère. L’étude des circuits courts et de la mondialisation de l’offre commerciale s’avèrent particulièrement pertinentes dans ce contexte.

3. Les enjeux sociétaux

En phase avec l’évolution de la géographie vers les sciences sociales, la commission analyse l’empreinte des nouveaux modes de vie sur les pratiques spatiales de consommation. Dans cette perspective, l’essor du commerce en ligne et des plateformes numériques et leur effet sur les pratiques commerciales et leurs implications spatiales sont étudiés. La commission examine également comment les formes actuelles du commerce reformulent les enjeux de justice spatiale et d’accès aux biens et services. Cette réflexion conduit à l’étude de formes alternatives de commerce.

Mots clés

Événements