19- Santé et système alimentaire territorialisé : regard nord/sud

Coordination

BADIDI Brahim
Université Mohammed V
Rabat, Maroc
b.badidi@um5r.ac.ma

FAURE Emmanuelle
Université Paris Créteil Est
Paris, France
emmanuelle.faure@u-pec.fr

Présentation

Appréhendé en termes de quantité, de qualité et de répartition, les questions de l’insécurité et des injustices alimentaires sont multiformes et se traduisent à la fois par des inégalités d’accès à l’alimentation et par l’incertitude qui entoure l’origine et les conditions de production et de commercialisation des denrées alimentaires. Considérée comme un des déterminants majeurs de la santé, l’alimentation suscite une forte mobilisation d’associations locales comme d’ONG, de gouvernements et de la communauté scientifique. Selon un rapport de l’OMS, 25,2 % de la mortalité totale dans le monde est attribuée à une combinaison de facteurs de risques d’origine nutritionnelle. Des travaux en épidémiologie le montrent, les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou les cancers sont multifactorielles, mais le rôle de l’alimentation dans leur apparition comme de leur développement est aujourd’hui avéré. Les travaux de géographes de la santé mettent quant à eux en évidence la place de faits alimentaires dans les inégalités sociales et géographiques de santé : importance du fait alimentaire dans la diffusion de certaines maladies, enjeux sanitaires de la production et la consommation de denrées alimentaires issues d’une agriculture urbaine ou bien le rôle des différentes dimensions de la notion d’accessibilité au travers de l’offre alimentaire et l’identification de « déserts alimentaires ». Le lien entre inégalités d’accès à l’alimentation et inégalités de santé n’est donc plus à démontrer.

Ces inégalités sont le reflet des fractures qui séparent non seulement les pays du Nord des pays du Sud, mais aussi les différentes classes sociales et territoires à l’intérieur d’un même pays, voire au sein d’une même région, ou d’un quartier à l’autre qu’il convient encore d’analyser plus en détail. Nous estimons, dans ce contexte, que la compréhension de ces liens et l’appréhension de leur fonctionnement passent par une approche territoriale, qui serait attentive aux spécificités (naturelles et humaines) ju-gées déterminantes de la qualité des produits agro-alimentaires, d’une part, et aux in-dicateurs et pratiques nutritionnels et socio-culturels des populations concernées, de l’autre. De cette réflexion, deux grandes pistes de travail sont envisagées. La première porte sur les systèmes de production et de commercialisation alimen-taire territorialisés (par région/sous régions, terroir, etc) en mettant l’accent sur les produits spécifiques, les pratiques, les savoirs faires locaux et les stratégies des acteurs impliqués dans toute la chaine de valeur. La deuxième s’intéresse aux articulations entre système alimentaire et santé. Dans ce cas, l’alimentation apparait comme facteur autant qu’un outil de lecture des états de santé des populations, de leurs modes d’organisation sociale et culturelle. Ces articula-tions peuvent être aussi appréhendées sous l’angle des traditions culinaires ancrées dans différents pays du Nord et du Sud.

Axes d’études

1. Programme Alimentaire Territorialisé et sécurité alimentaire :

2. Traditions de consommation, santé et sécurité alimentaire

3. Santé et égalité d’accès à l’alimentation (analyse Nord/Sud)

4. Une alimentation saine et durable pour toutes et pour tous : de l’échelle globale à l’échelle locale

Mots clés

Agriculture biologique ; Agriculture familiale ou traditionnelle ; Agriculture urbaine ; Agroécologie ; Certification ; Circuits courts ; Comportements alimentaires ; Environnement alimentaire ; Patrimoine culinaire ; Précarité alimentaire ; Programme alimentaire territorialisé ; Qualité des aliments ; Santé ; Savoir-faire local ; Sécurité alimentaire

Événements