Thématique 10

Table ronde sur le savoir géographique : langue, production et diffusion scientifiques dans la mondialisation

L’objectif de cette table ronde est de discuter du rapport entre la langue et les contextes sociétaux de production de la connaissance. L’attention se porte plus spécifiquement sur le fait que, dans de très nombreux pays, s’exerce une pression scientifique et politique pour produire un savoir internationalisé qui, au-delà des critères de connaissance scientifique partagés, interroge sur les effets que la « globalisation » a sur la production et la diffusion du savoir géographique. En effet, de plus en plus, le financement de la recherche est lié à des organismes nationaux et internationaux dont les critères d’attribution se standardisent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la diversité de la production scientifique en géographie. Sans nier les bienfaits de la mondialisation des savoirs, force est de constater que des questions importantes se posent à cet égard. Cela concerne notamment la diversité des méthodes, à la fois qualitatives et quantitatives, et des épistémologies mises à contribution. Il est également en cause l’intérêt de maintenir, voire de renforcer, la pluralité des savoirs en sciences humaines et sociales. Le modèle construit par la convergence des politiques scientifiques ne restreint-il pas en effet la diversité des savoirs, des modalités de leur production et de leur diffusion ? Face à cette situation, des critiques se commencent à s’exprimer, favorisant des modes différents de publication qui, par exemple, valorisent autant l’image que le texte. En parallèle, des savoirs locaux ou régionaux y trouvent un appui dans leur résistance à l’encodage unique, dans la forme comme dans le fond, alors que des chercheurs y voient un encouragement à s’interroger sur les rapports de pouvoir existant au sein même de la science. Par ailleurs, l’édition savante, en s’appuyant sur l’édition libre, favorise l’accès aux articles scientifiques édités par des revues dans de nombreuses langues.

Les questions posées dans le cadre de cette table ronde s’organiseront autour des thèmes suivants. Quelle place pour la diversité des contextes locaux dans la production scientifique mondialisée ? Comment valoriser la production de connaissances géographiques issues de la collaboration entre chercheurs et acteurs du milieu ? Quels sont les moyens d’expression et les réseaux d’une collectivité géographique scientifique particulière et sa validation scientifique aux échelles locale et internationale ? Quels liens entre la publication des travaux scientifiques des géographes et la formation supérieure, plus particulièrement la formation à la recherche en géographie des étudiants aux cycles supérieurs ?

À partir des témoignages de géographes de toutes générations, français, francophones et francophiles participant à la table ronde, un débat sera engagé. Sont invités à y participer des géographes, professeurs ou directeurs de recherche émérites, en activité ou de jeunes doctorants et docteurs. Un des objectifs centraux de cette séance sera d’évaluer la perspective d’organiser un groupe de travail sur ce sujet au sein de la nouvelle association réunissant une équipe de collègues prêts à réfléchir et à agir sur ces questions au plan international.

Responsable :

Nathalie Lemarchand
UGI, Université Paris 8
nlemarchand02@univ-paris8.fr